Si vous êtes de ces joueurs qui cherchent toujours à repousser leurs limites, et pour qui le jeu vidéo est avant tout un loisir compétitif, vous êtes très certainement déjà convaincu que pour devenir le meilleur il faut passer par la case Asie. En effet, que ce soit au Japon ou en Corée du Sud, les joueurs asiatiques ont passé le cap du sport électronique depuis de nombreuses années. Cependant, si vous avez déjà tenté de jouer à un jeu en ligne sur un serveur situé en Asie, vous avez déjà dû vous rendre compte que votre ping en prenait un sacré coup. En effet, la distance entre vous et le serveur où est hébergée la partie a pour conséquence d’augmenter drastiquement votre temps de latence, et donc le laps de temps nécessaire pour qu’une de vos actions soit prise en compte en jeu. Si vous jouez à Hearthstone ça ne devrait pas poser trop de problèmes, par contre si vous êtes un acharné de MOBA ou de versus fighting à base de quarts-de-cercle où tout se joue à la frame près, ce ping peut vite se révéler être un handicap fatal. Mais heureusement on a une solution pour ça !

 

Lorsque vous envoyez et recevez des données au serveur de jeu, ces informations sont rassemblées sous la formes de paquets qui vont suivre une route en passant par plusieurs serveurs intermédiaires avant d’arriver à destination. Pour vous donner une image, imaginez un camion transportant un paquet de Paris à Marseille, et qui transite par plusieurs villes avant d’arriver à destination. Dans notre cas, les villes intermédiaires parcourues par le camion sont déterminées à l’avance par votre fournisseur internet, ce qui peut amener à des anomalies comme un détour par Lille au lieu de prendre le chemin le plus court. Cependant, il existe un moyen pour obtenir un trajet beaucoup plus direct, et ceci en utilisant un VPN.

 

Un VPN, ou réseau privé virtuel est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble des données émises et reçues par votre machine à travers un tunnel VPN chiffré vers un serveur situé dans un autre pays. De cette manière vos données sont directement transmises à proximité du serveur de destination, vous permettant de vous affranchir d’une partie du trajet. Pour reprendre notre exemple du camion, c’est comme si le colis était d’abord envoyé par avion directement de Paris jusqu’à Nice, et que le reste du trajet ne soit qu’un simple Nice-Marseille.

 

Et cela se ressent directement sur votre ping. Bon, par contre vous n’avez plus l’excuse de la mauvaise qualité de votre connexion pour expliquer vos défaites consécutives, mais rien n’est jamais parfait ! C’est le prix à payer pour devenir un joueur compétitif digne de ce nom ! D’ailleurs, si vous utilisez un fournisseur VPN de qualité, comme ExpressVPN par exemple, vous pourrez installer le service directement sur votre routeur, et donc en bénéficier sur l’ensemble de vos machines connectées par WiFI ou Ethernet (vous en aviez marre du matchmaking aux fraises de Super Smash Bros. Ultimate ? Choisissez un serveur situé au Japon et perdez tout espoir de victoire).

Victory is close.
Mentions légales