Avant de créer une entreprise ou même de se lancer dans un projet autre, il faut une idée, et trouver cette idée est parfois bien difficile, dans cette article je vais vous montrez quelques clés pour trouver une idée et savoir si elle à un potentiel commercial.

Premièrement mettez sur une feuille toutes vos passions, domaines de compétences, etc… Notez tout ce qui vous passe par la tête. Ensuite cherchez à savoir dans quel  domaines ou passions notés il peut y avoir des améliorations à apporter,  cela va vous menez à une idée. exemple: le domaine médical => amélioration à apporter au niveau du suivi des patients => idée.

Une fois cela fait, il faut se poser la question  l’idée trouvée t’elle un potentiel commercial, ai-je les compétences pour la réaliser … Sur votre feuille vous avez normalement mis toutes vos compétences, il vous suffit donc de faire le rapprochement entre l’idée et les domaines de compétences.

Cette première méthode permet de trouver rapidement une idée à valeur commerciale.

La seconde est celle que j’utilise, pour cela il suffit de faire comme ce schéma:

Marquez au centre “innovation” et vous écrivez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Même si elles vous paraissent folles ou impossibles à réaliser, vous verrez au début vous allez chercher  en galérant un peu, puis les premières idées trouvées les autres vont s’enchaîner. Après il suffit de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées et le tour est joué.

N’oubliez surtout pas la différence entre une invention/idée et une innovation, c’est que l’innovation à un potentiel commercial, il y a de la demande et peut vous rapporter de l’argent, une invention est juste une idée où le marché derrière est relativement faible.

Sur ce, on se revoit au prochain article et n’oubliez pas:

Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de façon grandioses. (Napoleon Hill)

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