Dans le monde de l’entrepreneuriat la gestion du temps et en particulier du notre est un élément primordial !

Arriver à une période de votre parcours d’entrepreneur vous avez de fortes chances de vous trouvez face à un mur. Ce mur c’est celui du temps, travailler plus pour augmenter le chiffre d’affaire, le problème est qu’à un moment le temps manque et que si vous continuez à fonctionner de cette manière vous irez nul part. Une fois ce mur atteint, il est temps de remettre en question sa gestion du temps et d’optimiser le sien pour laisser place aux loisirs, sorties et soirées.

La réalité c’est qu’être entrepreneur/chef d’entreprise demande énormément de temps et en général les activités autres diminue et finissent par disparaître, et c’est bien normal, on est totalement absorbé par notre projet et on cherche à atteindre des objectifs.

Je vais prendre mon propre exemple, en 2016 lorsque j’ai commencé à travailler sur un projet nommé Joailys, j’ai passé des nuits blanches et des week-ends à ne faire que travailler, j’ai arrêté de sortir, de faire autre chose et en un rien de temps je me suis enfermé dans une boucle où je devais bosser toujours plus pour avancer de moins en moins. Finalement j’ai décidé d’optimiser mon temps de travail, je me suis imposé des heures à laquelle travailler fût interdit, imposer des sorties, etc… Suite à cela mes relations sociales se sont amélioré ,j’ai trouvé de nouveaux partenaires… Et au final pour optimiser mon temps j’ai du chercher des moyens de faire tourner mon entreprise sans que je sois là. J’ai acquis de l’expérience, mes nouveaux partenaires m’ont ouvert de nouvelles perspectives et au final le temps que j’ai attribué aux loisirs me fais gagner plus, que le temps où fatigué je me forçais à travailler.

Créer un planning pour se gérer est primordial, et la bonne gestion de son temps permet d’avancer en permanence sans risqué de s’effondrer. Et cela se ressent à la fois dans le chiffre d’affaire mais aussi dans les relations professionnelles.

Il existe des secteurs qui permettent de générer des revenus avec un “minimum de travail” comme par exemple le drop shipping (sujet à venir), un blog, les ebooks, etc… De plus le numérique permet en grande partie d’automatiser la plupart des taches.

Je conclus donc ce sujet et j’espère vous retrouvez au prochain article !

Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, pas en fonction d’où vous êtes. (James Arthur Ray)

 

Mentions légales